Depuis le 1 er février, Vanessa Padellec, âgée de 28 ans, a ouvert Instinc’Tif, son entreprise de coiffure à domicile, sous le statut d’auto-entrepreneur. Elle couvrira tout le canton de Port-Louis, dans un secteur d’une demi-heure de route autour de Merlevenez, jusqu’à Lorient, Hennebont et par-delà la rivière d’Etel.Vanessa a obtenu son CAP coiffure mixte au lycée professionnel Marie Le Franc à Lorient, il y a douze ans. Elle a ensuite continué avec un brevet professionnel option styliste visagiste. Elle dispose d’une expérience professionnelle de neuf ans en salon…
Une nouvelle entreprise de coiffure à domicile
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.