Si vous en avez assez du repassage, Myriam Ratel propose …de vous soulager de cette corvée ainsi que de vos ouvrages de couture.En effet, à 46 ans, elle vient de fonder en qualité d’autoentrepreneur, sa petite entreprise de services. « J’ai voulu essayer et ça fonctionne bien mieux que je ne l’espérais. Je me fais plaisir dans ces domaines et en même temps je fais plaisir aux personnes qui n’aiment pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne savent pas repasser ni coudre », explique Myriam Ratel.Pendant dix ans, elle a exercé ce métier au sein de l’entreprise Lobello à Montreuil. « Depuis petite fille j’adore la couture que j’ai apprise auprès de ma mère. Je me suis perfectionnée chez Lobello. Mais cette entreprise a fermé en 1999 et je me suis retrouvée au chômage. Ne retrouvant pas de travail dans ce domaine je suis devenue assistante maternelle », raconte-t-elle.Myriam Ratel a décidé, depuis quelques mois, de renouer avec son premier métier. Dans son séjour, elle a installé son petit atelier….
L’entreprise de Myriam Ratel surfe sur la crise
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.