Cet ancien hôpital militaire américain n’accueille désormais que des meubles malades, à la recherche d’une seconde vie que leur apporte Olivier Pont. À 39 ans, cet artisan couvreur-bardeur a perdu son entreprise en 2009, conséquence de la crise financière et de la sous-traitance. Durant ces mois de transition, l’homme s’est réfugié dans ce qu’il aime le plus depuis l’enfance, le bricolage. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la création de meubles originaux avec du bois naturel ramassé dans les forêts locales.« J’ai repris l’activité de M. Revers qui était là depuis vingt-cinq ans, sur la zone industrielle des Grands Champs. Il faut venir pour voir que ça n’a plus rien à voir avec le camp américain il y a dix ans », insiste le commerçant.
Aux petits soins des meubles
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.