Il est jeune et fait preuve d’initiative. Mathieu Chabé, 23 ans, originaire de Frévent vient de monter son entreprise d’animation de fêtes. Un projet qu’il a pu réaliser grâce aux interventions des professionnels de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), rencontrés au centre interconsulaire. Lundi, il a pu les rencontrer une nouvelle fois, et leur faire part de nouvelles interrogations.« Je viens ici pour avoir des informations supplémentaires sur des sujets bien précis mais aussi sur des choses qui m’auraient échappé », lance Mathieu Chabé, le patron de Mathieu Animation, une nouvelle micro-entreprise de Frévent. Assis dans la salle de réunion du centre interconsulaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, un petit dossier à la main, le jeune homme est prêt à apprendre un maximum de choses sur le statut d’auto-entrepreneur. « Je débute dans ce domaine, affirme-t-il. Juste avant de monter mon entreprise, j’ai terminé mes études de BTS en négociations relation client. »
Animer les fêtes, un projet d’entreprise qu’a monté Mathieu Chabé
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.