Professionnel aguerri du bâtiment, Joseph Papa vient de créer son entreprise de travaux de second oeuvre, sous le statut d’auto-entrepreneur.Un projet professionnel ambitieux auquel tenait ce Francilien d’origine, installé à Dunkerque depuis 2008. Joseph Papa a commencé à travailler à 18 ans. « Je suis très vite devenu maçon et j’ai travaillé pour différents patrons. » Joseph pose finalement ses valises dans la région marseillaise, où il vivra durant 27 ans. Le futur entrepreneur se forge une solide expérience professionnelle avant de venir s’installer à Dunkerque, en 2008, pour des raisons familiales. Après l’intérim, la créationDans le Nord, Joseph Papa se heurte à la réalité du marché de l’emploi. « J’ai effectué quelques missions d’intérim mais je n’ai rien trouvé de durable ».
Joseph Papa a lancé, malgré la crise, sa « Petite Entreprise »
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.