LES LOGICIELS DE PAIE EN LIGNE POURQUOI FAIRE ?

LES LOGICIELS DE PAIE EN LIGNE POURQUOI FAIRE ?

Qu’est-ce qu’un système de paie en ligne ?

Un système de paie est un logiciel conçu pour organiser toutes les tâches de paiement et de classement des impôts des employés. Ces tâches peuvent comprendre le suivi des heures, le calcul des salaires, les retenues d’impôt, la livraison des chèques, le paiement des primes aux assureurs et le paiement des taxes à l’emploi au gouvernement.

Les logiciels de paie nécessitent souvent très peu d’intervention de la part de l’employeur. L’employeur est tenu d’entrer les données sur le salaire et les heures de travail de l’employé, ensuite le logiciel de paie en ligne va exploiter ces données pour effectuer un calcul automatique. La plupart des logiciels de paie sont automatiquement mis à jour chaque fois qu’une loi fiscale change. Certains  rappellent aux employeurs quand ils doivent produire divers formulaires fiscaux.

Comment choisir un système de paie adapté aux besoins de votre entreprise ?

Il est essentiel de choisir le système de paie qui convient le mieux à votre entreprise. Il peut être difficile de décider quel système choisir, mais il y a certains facteurs à garder à l’esprit au moment du choix. 

  •  Analysez la taille de votre entreprise pour avoir une idée du type de logiciel dont vous pouvez avoir besoin.
  • Déterminer votre budget et la classification de la taille de votre entreprise. En fonction de cela, vous aurez un aperçu de la liste des fournisseurs de logiciels de paie favorable à ce que vous voulez. 
  • Comparez les offres de ces autres fournisseurs et lisez les commentaires de certains de leurs clients actuels. Si disponible, demandez des démos et appréciez par vous-même les différents logiciels. 

Bien qu’il soit possible pour les petites entreprises de s’occuper de la paie en interne au moyen d’un processus manuel, cela reste assez difficile à gérer. Il suffit d’une seule petite erreur de calcul pour que  le propriétaire ait des difficultés juridiques ou financières. Les entreprises de taille moyenne comptant jusqu’à 100 employés et même les plus grandes n’ont pas d’autre choix que d’opter pour des moyens efficaces visant à traiter la paie de leur personnel. 

Pourquoi les petites entreprises devraient-elles  utiliser les systèmes de paie ?

Pour les petites entreprises, le logiciel du système de paie peut atténuer les erreurs dans le processus de paie et réduire l’effort nécessaire au calcul des heures, des salaires et des retenues d’impôt des employés. Le logiciel de paie est facile à utiliser et souvent très abordable pour les petites entreprises. Dans certains cas, les petites entreprises peuvent économiser de l’argent en utilisant un logiciel de traitement de la paie.

Les propriétaires de petites entreprises peuvent acheter un système abordable, accessible via leurs ordinateurs au niveau local ou opter pour une solution Cloud. L’achat d’un logiciel élimine les frais d’embauche d’un comptable interne pour le traitement de la paie. Les entreprises peuvent également éviter de travailler avec une tierce pour le traitement de la paie, pour une meilleure protection des informations en interne.

Enfin, les propriétaires de petites entreprises peuvent garder un meilleur contrôle sur le processus de paie en utilisant un logiciel. L’utilisation d’un logiciel de paie permet à l’entreprise de compiler des rapports au rythme souhaité. Cela peut être plus efficace que d’essayer de créer manuellement des rapports ou d’entrer en contact avec une société de paie tierce pour assurer ce service assez sensible.