Les fonctionnalités des plateformes innovation

Les fonctionnalités des plateformes innovation

Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise, d’une manière ou d’une autre, il sera nécessaire de penser à une orientation vers un système plus novateur. Dans ce sens, il existe à ce jour de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à le faire. Parmi ces dernières, nous retrouvons les plateformes d’innovations. En effet, que ce soit au sein de votre organisation ou d’une communauté quelconque, la mise en place de ces plateformes est requise pour vous aider à booster les performances des différents acteurs, salariés ainsi que les décideurs de la structure.

C’est quoi une plateforme d’innovation ?

En effet, il s’agit de plateformes d’innovation ayant un ensemble d’équipements et  de moyens, dont le but  principal est d’offrir à un groupe, des ressources visant à mener à bien et de manière efficace et rapide, leurs projets  dans le cadre de l’innovation,  de la recherche et du développement. Pour y arriver, ces dernières se chargent de générer de nouvelles idées, grâce aux apports que peuvent procurer les informations d’utilisateurs externes, ainsi que leurs connaissances. En effet, une approche PI (Plateforme d’Innovation) est susceptible d’impliquer un groupe d’acteurs plus large. Cette dernière doit avoir pour rôle de stimuler et faciliter les échanges, qui constituent le pilier même de l’innovation. Concrètement, ce système  est recommandé si vous souhaitez mettre en place un processus de management novateur, et intrusif. Ainsi,  à travers cette plateforme, les différents acteurs d’une entreprise entre autres les salariés ont l’opportunité de proposer différentes idées, qui pourront par la suite avoir une portée et une résonance au sein de la communauté de l’entreprise. Toutefois, il est important de veiller à assurer un minimum de confidentialités des idées, car la plupart d’entre elles peuvent constituer de futures informations importantes pour la structure en question.

Les fonctionnalités d’une plateforme d’innovation.

Les fonctionnalités d’une plateforme d’innovation sont simples et déterminées :

·        Fonction de recueil d’idées : c’est sur cette dernière que se fera  le dépôt régulier des idées. Ces dernières seront visibles par tous les individus de l’entreprise, et les plus judicieuses seront prises en considération et pourront accéder à la chaîne de validation.

·        Fonction de plateforme interactive : sur cette dernière, vous avez l’opportunité d’effectuer des votes, ou de poster des commentaires, qui pourront être enrichissants pour la communauté.

·        Une fonctionnalité de  workflow : il est possible d’effectuer des processus de validation sur certaines solutions proposées.

·        Des fonctionnalités multi-utilisateurs : vous pouvez, grâce à ces plateformes, effectuer des propositions en mode collaboratif, afin d’apporter une certaine complémentarité à vos idées.

Les apports et limites d’une plateforme d’innovation.

  • Les points positifs d’une plateforme d’innovation

Le premier avantage de l’utilisation d’une plateforme d’innovation est sans aucun doute,  la stimulation et la motivation du côté créatif chez la plupart des acteurs.  Par ailleurs, il est aussi possible d’observer que, grâce à cette dernière, le cycle de maturation de projet est réduit. Ainsi, il est possible  d’avoir une meilleure fluidité des échanges, et bien entendu augmenter le taux de performance de l’entreprise.

  • Les limites de l’approche d’une plateforme d’innovation

Les idées peuvent avoir une certaine valeur pour l’évolution de l’entreprise. Il est donc important de prêter une attention particulière à la confidentialité de celle-ci. Pour vous aider, vous pouvez choisir des plateformes qui peuvent restreindre le taux de partage à un nombre d’acteurs déterminé. Par ailleurs, la mise en place de cette dernière peut aussi engendrer des coûts significatifs, d’une part, vis-à-vis de l’encadrement  de la communauté. D’autre part vis-à-vis des ressources à fortes valeurs ajoutées dédiées pour l’identification, la sélection et la maturation de projet.