Guide pratique sur le poste de directeur des ressources humaines de transition

ressources humaines

Les raisons qui obligent les entreprises à mettre au second plan la GRH ou Gestion des Ressources Humaines sont essentiellement le manque de temps, d’expérience, d’encadrement et d’outils. Pourtant, la réussite d’une entreprise en dépend énormément. Le poste de Directeur des Ressources Humaines requiert une personne qui soit vraiment capable de conserver, d’optimiser et d’accroître le savoir de tous les membres du personnel. C’est un métier qui a beaucoup de valeur, car toutes les entreprises veulent avoir un bon climat de travail.

Pourquoi faire appel à un DRH de transition ?

La DRH est une fonction très exposée dans la gestion de transformation d’une entreprise. Il y a des missions de transition très variées comme le fait de gérer les sujets sociaux, juridiques, techniques, ainsi que les communications internes. Un directeur des ressources humaines de transition est appelé généralement pour orchestrer un surcroît, mais aussi une décroissance d’activité, selon les besoins. Aussi, au cas où l’entreprise veut de grands changements, il peut faire appel à un DRH de transition et ainsi créer de nouvelles conditions culturelles et sociales. Ce professionnel sera en mesure d’améliorer les performances de l’entreprise, il pourra instaurer avec les partenaires sociaux, un climat de confiance, de complicité et de coopération pour rétablir la stabilité managériale. Il est aussi possible de faire appel à un DRH de transition pour remplacer temporairement un collaborateur en cas d’urgence.

Les compétences et qualités requises pour un DRH

Il est important de savoir que pour le poste directeur des ressources humaines de transition, il y a des compétences techniques et des aptitudes professionnelles à prendre en compte. En termes de compétences techniques, il faut connaître les différents métiers fonctionnels (gestion, finance, ressources humaines, informatiques, etc.) et avoir une vision globale sur l’organisation de l’entreprise en question. Il faut aussi savoir bien maîtriser les outils informatiques, notamment des progiciels RH et une bonne culture économique. Du côté des aptitudes professionnelles, une forte personnalité et un bon sens du dialogue sont nécessaire pour pouvoir manager ses équipes. Le DRH doit également avoir de bonnes qualités d’anticipation pour cerner les évolutions prévisibles de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un schéma stratégique de gestion des ressources humaines ?

Une entreprise se doit de réfléchir à son avenir et de méditer sur sa durabilité. Il s’agit d’élaborer en interne, une planification du management de transition rh qui comporte les actions à entreprendre. Cela aidera l’entreprise à atteindre les objectifs de croissance qu’ils ont fixée à long terme. Un schéma stratégique de GRH est à la base, un document qui mobilise tous les leviers d’action de la GRH sur l’expression des besoins prévisionnels en compétence et en métiers. Premièrement, pour satisfaire les besoins en compétences des services comme recruter, former, mobiliser les cadres, mais aussi pour définir des parcours professionnels. Deuxièmement, dans l’axe de la personnalisation de la gestion des agents publics, pour évaluer, promouvoir, accompagner les agents dans leurs carrières et leurs mobilités. Enfin, en considérant la responsabilité sociale de l’Etat, avec les politiques d’insertion des handicapés, les jeunes venant de milieux défavorisés et d’autres en tous genres.