Résident de la commune de Sainte-Souline, au lieu dit « Chez Gaillard », Cyril Gauthier, auto-entrepreneur, offre désormais depuis quelques semaines des services dans le bâtiment qui vont de la plaquisterie, montage de cloisons sèches et isolation, à la pose de carrelage ou de parquet flottant au sol et aux différents travaux de revêtements de murs.« Chalaisien d’origine, confie le jeune homme, j’y ai vécu ma scolarité avant d’avoir envie de m’orienter et de me former aux métiers du bâtiment. » Divers patrons en maçonnerie comme l’entreprise Godet de Sauvignac ou en plâtrerie comme les frères Geay de Saint-Romain vont tous lui apporter une bonne expérience pratique, doublée de cours aux centres de formation en apprentissage de Barbezieux et Chasseneuil. « Actuellement, depuis 6 ans, je suis salarié plâtrier-plaquiste-carreleur de l’entreprise Durieux-Darquet à Malaville en Barbezilien commente Cyril Gauthier. Mais quand arrive la trentaine, l’envie de créer sa propre entreprise semble parfois normale. »
SAINTE-SOULINE: Un jeune plaquiste-carreleur offre ses services
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.