Quels sont les rôles d’un cabinet de cession d’entreprise ?

cession d’entreprise

La cession d’entreprise, qu’elle soit partielle ou totale, ne constitue pas un acte anodin. La procédure doit se faire dans les règles de l’art afin d’éviter toute complication. C’est justement là que l’intervention d’un cabinet de cession d’entreprise prend tout son sens. Il accompagne l’entreprise dans toutes les étapes jusqu’à la finalisation. De plus, il accomplit cette tâche dans les meilleures conditions possibles et en toute confiance.

Pourquoi opter pour un cabinet de cession d’entreprise ?

Le transfert des actifs lors d’une cession d’entreprise est précédé de diverses actions que toutes les parties doivent mener à bons termes. Cette procédure dans son ensemble devrait donc être suivie et effectuée par un cabinet de cession d’entreprise. La raison en est simple. Ils sont avant tout des experts dans le domaine. Bien entendu, vous pouvez avoir quelques savoir-faire et vous en acquitter vous-même en appliquant toutes les étapes citées ici.

Seulement, les professionnels connaissent les démarches à suivre grâce à des années d’expérience. Ils vont s’atteler à la tâche en faisant les recherches, études et expertises nécessaires pour que tout se passe bien. Et cette intervention externe s’avèrera finalement impartiale et rassurera à coup sûr l’acheteur. Ne parlons même pas des nombreux petits détails à voir comme la transcription ou tout autre point qui sont importants, mais ne sont pas toujours évidents. De plus, leurs savoir-faire s’étendent sur plusieurs disciplines telles que le droit, les ventes de titres et bien entendu la cession en elle-même. Tout ceci représente tout de même des atouts majeurs.

Les tâches d’un cabinet de cession d’entreprise

Le cabinet de cession d’entreprise comme son nom l’indique est spécialisé dans ce domaine. Et comme évoqué plus haut, il possède toute l’expertise nécessaire pour effectuer leurs tâches. Plus précisément :

Préparer les dossiers de présentation

Afin de pouvoir procéder à la cession d’une entreprise, une phase de promotion auprès des intéressés potentiels s’impose. La présentation doit contenir les atouts de votre entreprise, les chiffres importants comme les derniers comptes annuels de l’entreprise, une introduction générale des activités, les conditions et causes de la cession.

Mettre en avant l’entreprise

Vous devriez promouvoir votre entreprise avec efficacité. Cela consiste à le faire connaître de toutes les manières possibles sur tous les réseaux concernés. Cela peut être aussi bien correspondre aux revues qu’aux sites spécialisés. Cette démarche aide à distinguer la particularité de la société tout en s’assurant que le prix que vous demandez est correct.

Présélectionner les candidats

Il est nécessaire de savoir détecter les acheteurs pour ne pas perdre du temps et éviter un changement d’avis après des mois de négociation. Le but premier consiste à valider les repreneurs selon leur sérieux.

Jouer un rôle d’accompagnement

Ils organisent les rencontres entre les protagonistes. Ils accompagnent les cédants en préparant tous leurs dossiers. D’un autre côté, ils aident les acquéreurs à assurer leur capacité de financement ainsi que leur sérieux. Et ce, avant et après l’achat à proprement parler.

Assurer et garantir l’actif passif

Plus précisément, le cabinet va apprendre tout sur votre entreprise pour pouvoir répondre d’elle lors des rencontres. Il s’assure que celle-ci est bien rentable et que les chiffres avancés sont bien réels. Il s’occupe ainsi de promouvoir tous les atouts et la potentialité de la société à céder en informant autant l’acquéreur que le propriétaire.

Les avantages de faire appel à un cabinet de cession d’entreprise

Faire appel à des intervenants externes pour la vente de votre entreprise offre certainement des avantages non négligeables. En engageant un cabinet de cession d’entreprise, vous vous assurez :

·        D’être pris en charge ;

·        Que toutes les tâches seront bien exécutées ;

·       Que les besoins et exigences pour la cession seront menés à bien ;

·        De bien suivre le déroulement du processus.

Toutefois, choisissez bien le cabinet de cession d’entreprise qui puisse vous représenter au mieux.

Nettoyage de bureaux : trouver une entreprise à Paris
Faire appel à un RH en temps partagé

Plan du site