Baptiste rédige des communiqués de presse (sorte de résumés d’un événement à destination des rédactions ou invitations), envoie des mails, téléphone aux journalistes. En tout, il travaille pendant un à deux mois sur chaque mission, pour laquelle il est payé au forfait.Deux contrats qui font démarrer son entreprise. C’est après « avoir remarqué qu’il n’y avait pas d’agence spécialisée dans les relations presse sur Saint-Étienne », que Baptiste se lance en auto-entrepreneur, en septembre 2010. Le secteur de la communication est touché par la crise économique: les budgets qui sont supprimés en temps de restriction budgétaire dans une entreprise sont souvent ceux de la communication. Il décroche deux contrats importants : pour le Rhino Jazz Festival et la Foire Économique de Saint-Étienne (rédaction du magazine de la Foire). Ensuite, son carnet de clients s’est peu à peu étoffé, une école, mais aussi des industriels, des entreprises dans l’immobilier sont venus s’y ajouter….Tél. 06 03 29 72 64 email : barp @ hotmail.fr
Profession: attaché de presse indépendant
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.