Gouystiti : ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire.Et pourtant il existe par la volonté de ses créateurs, Julie et David Bertin, qui ont donné ce nom au café qu’ils viennent de reprendre à Gouy-en-Artois, et d’ouvrir le 5 août.Pendant près de quarante ans, le café Chez Rosa a été une enseigne connue dans la région mais Michel Dingreville, le dernier exploitant, a arrêté ses activités en 2010, pris sa retraite et mis en vente le commerce.Julie, en ancienne cliente, a découvert la chose et en a parlé à son époux David. Marié depuis un an, le jeune couple avait la volonté d’un avenir en commun, de monter un projet ensemble. La reprise de ce commerce s’est imposée à eux compte tenu de leurs expériences professionnelles et de leur complémentarité.
Chez Rosa, le café du village et Le Gouystiti
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.