Victime d’une arnaque photovoltaïque ? Réagissez rapidement

installation_panneaux_solaires

Le panneau solaire est un moyen efficace pour tirer profit de l’énergie verte et bénéficier d’une économie d’énergie à long terme. Cependant, l’arnaque photovoltaïque se situe souvent au niveau de l’installation qui ne répond pas toujours aux attentes en termes de performances ou de fiabilité. Cette situation est le fait de prestataires sans scrupules qui s’appuient sur plusieurs manœuvres pour induire leurs victimes en erreur en leur faisant miroiter un système auto-suffisant.

Les différents cas d’arnaque photovoltaïque

panneaux solairesL’arnaque au niveau des contrats d’installation de panneaux solaires se manifeste sous différentes formes. Comme on peut le voir sur la plateforme Victimesduphotovoltaïque, les plaintes sont causées souvent par une non-conformité du rendement des plaques photovoltaïques par rapport à ce qui a été annoncé. Comme on ne peut pas vérifier la qualité de l’équipement avant la pose des plaques, on se retrouve avec une plaque dysfonctionnelle. C’est la plus fréquente des cas d’arnaque photovoltaïque.

Dans un autre cas de figure, il arrive qu’on reçoive des matériels photovoltaïques qui ne correspondent pas à la commande. Ici, les commerciaux qui démarchent les produits jouent sur la crédulité des contribuables pour leur proposer du matériel de mauvaise qualité. Sont aussi rapportés des cas dans lesquels les plaques photovoltaïques promises ne parviennent jamais aux bénéficiaires.

L’installation de plaques solaires est une prestation qui requiert du savoir-faire. Divers enjeux sont à considérer pour l’efficacité du matériel. On en vient ici à une autre facette de l’arnaque photovoltaïque. Elle consiste en une pose bâclée sans respect des normes ou des règles inhérentes à ce type de travaux. Il s’ensuit diverses conséquences. Pour ce qui est de la production d’énergie à partir du solaire, elle est soit insuffisante ou inexistante. L’isolation de la maison, notamment par le toit peut aussi se retrouver à mal.

Si l’on est victime de l’une de ces formes d’arnaque de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de réagir plus rapidement et réclamer un dédommagement adéquat. Vous cherchez à mieux comprendre les sujets liés au droit, consultez le site Ecodroit.

Comment faire face à une arnaque photovoltaïque ?

Être victime d’un mauvais fournisseur d’un matériel photovoltaïque est fréquent. Plusieurs personnes ont déjà vécu cette expérience alors qu’elles voulaient tout simplement profiter d’un bon équipement. Pour faire face à ce genre d’escroquerie, le seul moyen est de signaler directement l’arnaque photovoltaïque au premier responsable de vente du matériel. Normalement, une société à part entière s’occupe de la vente de ces plaques au grand public. On peut réclamer par téléphone ou par email. C’est la première démarche à faire lorsqu’on est victime de ce genre d’arnaque. Si l’on ne reçoit aucune réponse satisfaisante sur les relances téléphoniques, on peut passer par la voie légale. Tout le monde a le droit de déposer plainte et d’engager une poursuite judiciaire en cas de préjudice volontaire ou involontaire. De nombreux avocats pourront aider les personnes victimes de ce genre d’arnaque.

Si l’on reçoit par contre une réponse vague et incompréhensible sur cette arnaque photovoltaïque, il faudra insister sur le remplacement du matériel ou le remboursement de toutes les dépenses financières en rapport à l’achat des panneaux solaires photovoltaïques.

En cas d’arnaque photovoltaïque : demander de l’aide à une association

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’engager une poursuite judiciaire en cas d’arnaque photovoltaïque, plusieurs associations œuvrent dans la lutte contre l’arnaque publique. Ces associations aident les victimes de ce genre d’escroquerie et les accompagnent dans les démarches juridiques et celles de recouvrement. Ces organisations offrent leur service pour que les victimes soient reconnues juridiquement devant le tribunal. Comme les enjeux de l’arnaque photovoltaïque sont très importants à savoir des dizaines de milliers d’euros à la clé, beaucoup de victimes ont déjà dépensé toute leur économie dans l’achat du matériel. C’est peut-être pour cela qu’ils ont besoin d’aide multilatérale. C’est également pour le cas de la procédure à suivre dans la réclamation des montants déjà engagés. Le processus est long et difficile à réaliser sans soutien technique et financier.

Les associations de défense des victimes sont une solution en cas d’arnaque photovoltaïque. Ce sont des organisations composées de personnes qui connaissent bien ce milieu. Ils sauront quoi faire pour aider leurs prochains et pour protéger les droits de ces concitoyens se trouvant dans une situation de fraude et d’arnaque à grande échelle.