Un professionnel du Gaz, qu’est-ce que c’est ?

gaz

Strictement encadré, le domaine du gaz exige de la part de ses acteurs, professionnalisme et sérieux. Pour identifier les entreprises qui se conforment aux normes dans la fourniture et l’installation du gaz, le label PG, professionnel du gaz, a été créé. Au début, il regroupait le PGN ou Professionnel Gaz Naturel et le PGP, Professionnel Gaz Propane. Ces entreprises œuvrent dans l’installation ou la maintenance des systèmes fonctionnant au gaz. Depuis 2007, elles se sont unifiées sous une seule entité, le label PG.

Quels sont les critères à remplir pour être labélisé PG ?

Les entreprises qui visent la sécurité et la conformité de l’installation de gaz naturel et dont les aptitudes ont été validées par des organismes agréés (DEKRA ou QUALIGAZ) peuvent se prévaloir du label PG. Un professionnel du gaz travaille à détenir et conserver son statut. Être un expert certifié dans l’installation et la maintenance en matière de fourniture de gaz naturel implique de satisfaire à certaines conditions. Il faut dans un premier temps, remplir les critères nécessaires pour être labelisé. Le label PG est en effet une garantie de savoir-faire et un prérequis pour des prestations de qualité. On compte aujourd’hui environ 15 000 entreprises en France estampillées label PG. Elles sont donc les seules qui peuvent garantir la fiabilité et le respect des normes en vigueur.

Qu’est-ce qui qui caractérise une entreprise labelisée Professionnel du Gaz ? Il lui faut impérativement avoir un employé occupant un poste de « Responsable Gaz ». L’intéressé est systématiquement soumis à un examen de contrôle de ses compétences professionnelles, ce qui inclut aussi bien ses connaissances que son savoir-faire. Ledit examen est renouvelé au bout de 3 ans.

La présentation de divers documents est aussi requise, notamment les attestations de l’assurance responsabilité civile décennale et de l’assurance responsabilité générale. En outre, il est aussi demandé un justificatif des cotisations fiscales et sociales. La constitution d’un dossier pour une certification Professionnel du Gaz inclut nécessairement une attestation sur l’honneur spécifiant l’emploi d’un Responsable Gaz. Toute entreprise voulant être labélisée PG doit suivre des formations régulières sur la règlementation du gaz pour les installations privées.

Il est important de noter que la certification PG peut être remise en question. Des contrôles sont faits pour juger de la conformité aux normes du label. Si vous recherchez des conseils pour mieux choisir vos équipements de chauffage au gaz, visitez le site Gataka.

Label professionnel du gaz, quels atouts ?

Le label PG est une aubaine, autant pour les entreprises qui le détiennent, que pour ceux qui font appel à leurs services. Être professionnel du gaz est un acquis pour toute société souhaitant se faire un nom dans ce domaine. Sachant que c’est un corps de métier qui regroupe des milliers de professionnels certifiés, c’est un levier indispensable pour gagner en visibilité et en notoriété. Pour être raccordé au gaz, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié PG. C’est aussi le professionnel de référence pour des travaux de rénovation ou d’entretien d’une installation de gaz. En procédant de la sorte, vous êtes assuré de bénéficier d’un service de qualité, mais pas seulement. En effet, consécutivement à son intervention, le professionnel est tenu de délivrer un certificat de conformité gaz. Ce document est la preuve que votre installation est fiable et sécurisée. En revanche, si les travaux ont été réalisés par un installateur non reconnu comme professionnel du gaz, il vous faudra faire des démarches auprès de Qualigaz, l’organisme de contrôle agrée, pour obtenir le certificat de conformité. En sollicitant une entreprise PG, la procédure est allégée puisque le certificat vous est remis directement, ce qui représente un gain en temps et en argent.