Portage salarial : comment être accompagné ?

Portage salarial

Les indépendants qui sont à l a recherche d’une autre activité professionnelle peuvent se lancer dans le portage salarial. Comme c’est une forme d’emploi permettant de démarrer son projet ou une autre activité mais en gardant le statut de salarié. Actuellement, il est très convoité et connaît une évolution impensable depuis plus de dix ans maintenant. Mais comment être accompagné ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi se trouvant juste entre entrepreneur et salarié. Il permet à la fois de lancer son activité professionnelle indépendante, et de conserver une couverture sociale d’un salarié. C’est aussi une relation tripartite entre une entreprise cliente, un consultant et une société de portage salarial. Il y a 3 sortes de contrats entre les diverses parties. D’abord, on a un contrat de travail entre le consultant et la société de portage. Ce document offre des clauses similaires à n’importe quel contrat salarié. Après, on a une convention de portage permettant au consultant et à la société de portage de trouver un compromis sur les modalités de la relation les unissant. Elle met à jour le consultant sur la caisse de retraite, la convention collective et ainsi de suite, à laquelle il est affilié. Enfin, un contrat de mission que la société de portage rédige, dans lequel on a l’ensemble des conditions d’exécution de la mission par l’entreprise cliente.

Quelle société de portage salarial choisir pour être accompagné ?

Le portage salarial est une éventuelle solution pour créer une entreprise. Néanmoins, cela dépend de son activité et de ses exigences professionnelles ou personnelles. Il faut que l’on s’interroge pertinemment et qu’on remplisse une mission pour un client. Par la suite, on a la possibilité de lui facturer les services offerts sans pour autant créer son entreprise. De ce fait, on peut se consacrer complètement à son projet. Mais si on veut devenir soi-même son patron et développer sa propre entreprise, il est recommandé de s’orienter plutôt vers l’auto-entrepreneuriat. Avec ce statut, on peut se lancer dans une activité artisanale ou commerciale pour toutes sortes de clients. On a également la possibilité de se développer dans différents statuts juridiques au fur et à mesure que l’entreprise évolue. Pour cela, on peut poser les bonnes questions à une multitude de sociétés de portage salarial et finalement prendre sa décision.

Services d’accompagnement d’une société de portage salarial

Le cadre légal du portage salarial a vu le jour à la fin des années 70, début année 80. Diverses lois, accords, etc, sont mis en place pour qu’il soit reconnu officieusement en France. Ensuite, une société de portage salarial n’hésite donc pas à octroyer des séances de formation qui peuvent concerner différents domaines. On a de nombreux domaines tels que le management de clients, l’élaboration d’un projet, la communication, le bilan… Une société de portage salarial simplifie la mise en relation des consultants portés avec de nombreuses entreprises clientes. Elle peut aider les portés à vite dénicher de nouvelles missions. En effet, elle dispose généralement d’un réseau de donneurs d’ordre. La société de portage s’occupe de tout ce qui concerne les procédures (fiscales, juridiques, etc.) relatives à l’activité du porté.