À 34 ans, Jérôme Léni a voulu se mettre à son compte. 2010, une année importante pour lui. Il vient d’être papa. Il a donc quitté l’entreprise pordicaise qu’il l’embauchait depuis six ans pour prendre le statut d’auto-entrepreneur. « Je veux profiter de ma famille », glisse ce spécialiste de l’électronique marine.Originaire de Lorient, Jérôme Léni a suivi sa formation d’électronicien à Cannes. « C’était la seule école en France à l’époque. » Là, il a appris à installer des appareils de navigation et à réparer les circuits électriques de moteurs de bateaux. Diplôme en poche, il a trouvé un emploi dans un laboratoire de radio-communication chez un constructeur naval toulousain.Il intervient dans tous les portsAujourd’hui, Jérôme Léni, intervient là où se trouve le bateau, dans tous les ports des Côtes-d’Armor et des départements voisins. « 80 % de mon activité a lieu sur les bateaux de pêche, j’aimerais bien que les plaisanciers viennent à moi. »
Un spécialiste de l’électronique marine
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.