Jeudi, Marc Janiaud était occupé à rédiger ses premiers devis. Depuis le début octobre, le nouvel artisan est installé au 8, rue des Carmes, à l’enseigne «Baignes Peinture». Travaux de peinture intérieure comme extérieure, ravalements de façade, revêtements de sol ou muraux et démoussage de toit font son fonds de commerce.«Je suis originaire de la région lyonnaise. Mon grand-père était plâtrier, mon père peintre, et c’est avec lui j’ai conduit mon apprentissage au début des années 70 pour obtenir mon CAP», confie le quinquagénaire. Divers patrons successifs lui ont apporté leurs précieux savoir-faire, avant que Marc Janiaud ne monte sa propre entreprise.Des raisons familiales l’ayant contraint à un déménagement vers l’Isère, il y effectue des travaux saisonniers. «Ce sont des relations de famille de ma compagne Angelina et un récent séjour en vacances en Brossacais qui ont décidé de mon installation avec un statut d’auto-entrepreneur, explique l’artisan. En dehors d’une région superbe, la possibilité de retrouver mon activité première semble réellement s’offrir.
Un nouvel artisan peintre s’installe à Baignes
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.