Ervy-le-Châtel – Florence Gouvier, domiciliée à La Coudre, hameau d’Auxon, a choisi le statut d’auto-entrepreneur pour monter son entreprise de crêperie.Diplômée d’une école de commerce, formée à la gestion, elle a complété sa formation chez un artisan crêpier en Bretagne. Dès l’été dernier, dans un véhicule aménagé par son époux « Crêpes à roulettes », elle a proposé ses crêpes salées et sucrées dans des lieux bucoliques, près des lavoirs ou des étangs. Devant le succès remporté par cette opération – la clientèle n’hésitant pas à venir de l’Yonne -, elle vient d’ouvrir « L’Annexe », petite salle de vingt-six couverts dans une dépendance de sa propriété. La salle est aménagée et décorée avec goût par ses soins, offrant un cadre chaleureux à ses hôtes.Florence met un point d’honneur à ne cuisiner que des produits de qualité et frais et ce, devant les convives. L’accueil sympathique, l’ambiance et le bouche-à-oreille font que, dès le 3 janvier, la crêperie ouvrira tous les midis de la semaine, sauf le lundi.Le week-end, elle fonctionnera le vendredi soir, le samedi midi et soir, le dimanche midi.
Un nouveau commerce dans la commune
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.