Depuis dix-huit mois, Sophie Terradès a réalisé son rêve d’indépendance à la suite d’un concours de circonstances. Assistante dans une agence immobilière, son poste a été supprimé après son congé parental.Au plus fort de la crise, les entreprises n’embauchaient pas tout en ayant toujours besoin ponctuellement de secrétariat. Son statut d’auto-entrepreneur sous le nom d’Equaly’s (conseil, assistance, secrétariat) a permis à la jeune femme de leur proposer un compromis « sans trop dépenser, tout en libérant du temps pour d’autres activités et se développer », comme le commercial ou la communication. Ses clients aux quatre coins de la Gironde vont du simple particulier (rédaction d’un CV ou d’un rapport), à une restauratrice (classement et archivage de factures, scannage de documents), une entreprise d’assainissement (saisie informatique de factures et courriers). Polyvalente, Sophie Terradès peut aussi répondre au téléphone, corriger et relire des dossiers, faire du publi-postage. « Je m’adapte aux besoins de chacun en proposant tarifs ou horaires, à la page, à la tâche », explique-t-elle. À 40 ans, elle ne regrette pas son choix.
Télétravail en auto-entreprise
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.