D’une simple véranda de particulier, aux gargouilles haut perchées d’une église normande, Stéphane Lambert est sur tous les fronts et il aime ça.Le Coulainais, ancien salarié de la Setram, a lâché son travail pour se consacrer à une nouvelle activité : la protection des façades contre les volatiles. Un métier ? « C’est vrai que ce n’est pas encore répandu, concède-t-il. D’ailleurs, la caisse de retraite elle-même ne connaissait pas ! »Qu’est-ce qui a poussé Stéphane Lambert vers cette niche professionnelle ? Comme beaucoup, l’envie de se mettre à son compte et de changer d’environnement. « C’est grâce à mon frère que j’ai engagé ma réflexion, juge-t-il. Dans le sud de la France, il travaillait pour un particulier qui cherchait une protection contre les fientes d’oiseaux. L’entreprise contactée ne pouvait intervenir qu’un an plus tard ! J’y ai un peu pensé pendant deux ans, tout en échangeant des mails avec cette entreprise. »
Stéphane traque les pigeons sur les façades des maisons
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.