Sébastien Mareille, 37 ans, s’est installé antenniste en auto-entreprise depuis trois mois. Jeune papa de deux petites filles, Alexia, cinq ans, et Mathilde, un mois, il veut aller de l’avant. Son parcours professionnel diversifié l’a conduit à cette démarche pour plusieurs raisons : « J’ai travaillé dans divers domaines comme l’usine et le travail à la chaîne, le ramassage des poubelles sur les aires d’autoroutes, l’entreprise de textile familiale qui a subi depuis le tsunami textile asiatique, le diagnostic immobilier… Et lorsque je me suis retrouvé au chômage après un licenciement économique, je voulais rebondir vite. C’est une publicité à la télé sur le passage au numérique qui a été le déclic. Il y a longtemps que ce domaine me passionnait mais je n’avais pas osé franchir le pas ».Alors, tout s’est accéléré. Le pôle emploi l’a envoyé en formation six mois à l’AFPA. Et là, le choix de l’auto-entreprise s’est imposé de lui-même…
Sébastien Mareille, un auto-entrepreneur entreprenant
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.