Copines dans la vie, deux Maurinoises, Sandrine Lagarde et Corinne Soenen, ont découvert qu’elles avaient toutes les deux le goût du bricolage.L’an dernier, elles décidaient de créer et d’animer bénévolement un atelier bricolage au féminin au foyer rural de Maurin. Depuis, une dizaine de dames s’adonnent à cette activité chaque lundi après-midi. Fortes de cette première expérience et devant l’intérêt suscité, les deux jeunes femmes ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche.Sous le statut juridique d’auto-entrepreneur, elles proposent d’aider les femmes qui le souhaitent dans leurs activités de bricolage, de rénovation, de décoration.Une démarche tout à fait nouvelle proposant d’aborder l’activité en toute humilité, à son rythme, avec sa logique, sans forcer mais en réfléchissant.Si Sandrine affiche des compétences pratiques (électricité, carrelage, plomberie), Corinne se plaît plus dans le domaine de la décoration, du goût du beau, une complémentarité très utile pour l’avenir de cette entreprise.
Sandrine et Corinne conjuguent le bricolage au féminin
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.