Salons CSE : conseils pour bien en profiter

CSE
Les Salons CSE sont une excellente occasion de découvrir les prestataires de services dédiés aux représentants du personnel d’une entreprise. Ils se tiennent chaque année à Paris et dans chaque département ou région de la France. Généralement, l’entrée est gratuite, mais il faut justifier son statut de membre ou de représentant du CSE d’une entreprise pour y participer. Profitez de cet événement annuel pour discuter avec les principaux fournisseurs de services et innovations contribuant à améliorer les conditions de vie au travail. Pour optimiser votre présence à ce salon, et surtout trouver de belles idées à proposer aux autres membres, vous devez bien vous organiser. Voici quelques conseils pour profiter de ce salon :

Définissez vos objectifs de visite du Salon

La participation à ce salon n’est pas une activité personnelle à prendre à la légère. Il s’agit d’aller participer à cet événement au nom du personnel de l’entreprise afin d’en tirer profit et de proposer les nouvelles meilleures alternatives aux salariés. Pour ce faire, il faut définir les objectifs de visite du salon. En s’inspirant des événements similaires et des différentes activités proposées, il s’agira de proposer une feuille de route aux représentants du comité social économique de l’entreprise. À l’occasion d’une réunion des membres du CSE de l’entreprise, les attentes du comité seront exprimées à l’endroit des représentants désignés. La prise en compte de ces attentes permettra de définir avec exactitude ce que vous souhaitez trouver une fois sur place. Parce que les informations sur l’événement sont disponibles à l’avance, il faut définir le parcours prioritaire pour ne pas y déambuler sans aucun intérêt. Il faut également cibler les sessions de formation à ne pas manquer, les offres de loisirs et de culture qui intéresseront les autres salariés de l’entreprise ainsi que les solutions pour améliorer le quotidien des salariés. De même, c’est l’occasion propice pour recueillir des avis et conseils d’experts sur le fonctionnement de votre CSE. N’hésitez pas à consulter le site officiel du salon ainsi que le blog d’information blog.osezvosdroits.com. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour définir vos objectifs de visite.

Présélectionnez vos exposants favoris

Généralement, les salons CSE dure entre 1 et 3 jours. Les exposants sont présents sur place durant toute la durée du salon. Diverses manifestations et animations sont également proposées. Pour ne pas se laisser distraire par des activités divertissantes, il faut se renseigner sur la liste des exposants à l’avance. Cette information est généralement disponible sur le site web de l’organisateur. Ensuite, présélectionnez les exposants proposant des solutions utiles pour votre communauté de salariés. Dès le premier jour du salon, commencez par visiter les stands de vos exposants favoris afin d’obtenir le maximum d’informations avant qu’ils ne soient acculés par d’autres visiteurs. Notez toutes les informations pertinentes et acceptez les flyers, catalogues et fiches informatives. Ces différents supports vous permettront d’exposer vos découvertes aux autres membres du comité au moment opportun. N’oubliez pas de donner votre carte de visite aux hôtesses afin de recevoir plus tard des informations complémentaires dans votre boite e-mail. Pour éviter de déambuler sans fin, téléchargez l’itinéraire des stands sur le site officiel du salon.

Partez à la découverte des formations et conseils d’experts !

La participation à ce salon du comité social économique, c’est l’occasion d’aller à la découverte des entreprises spécialisées dans la formation CSE agréée. C’est également l’occasion de découvrir les cabinets d’avocats et les autres experts (experts SSCT, Experts-comptables, etc.) proposant des formations. Au fil des années, l’offre est de plus en plus variée, avec le lancement de nouveaux cabinets qui souhaitent de se faire connaître auprès des représentants des salariés d’entreprise. Étant donné que la concurrence est rude, de nombreux bons plans sont proposés aux visiteurs des stands pour attirer leur attention. Soyez vigilant, car certaines offres promotionnelles cachent des pièges. L’effervescence de l’événement et le professionnalisme des commerciaux peuvent entraîner la signature d’un bon de commande en un clin d’œil. Il vaut mieux ne pas prendre des engagements fermes sur place, mais de laisser le champ libre aux diverses propositions. Quelle que soit l’attractivité de l’offre, ne donnez pas un acompte pour réserver une formation. Sachez comparer les offres et ne visez pas seulement le prix pour effectuer un choix décisif. Parfois, une prestation couteuse correspond mieux aux besoins d’une organisation. Par ailleurs, les échanges avec les exposants peuvent donner lieu à des rencontres inédites avec des experts qui pourront vous consacrer quelques minutes d’échanges enrichissantes.

Explorez les propositions de loisirs et d’événementiels

De nombreuses propositions de loisirs et d’événements s’adressent aux représentants de cse entreprise durant le salon. Vous y trouverez des propositions pour toutes les bourses et les goûts. Par exemple, des voyages immersifs proposés par des tour-opérateurs ou des voyagistes, des billets de cinéma ou de spectacle proposé par des agences de billetteries, des offres de fin d’année ou d’organisation d’anniversaire proposées par des agences spécialisées dans l’événementiel ou des associations proposant des chèques vacances ou encore des tickets d’accès aux parcs d’attractions. Ces différentes agences et enseignent sont présents sur les stands avec tous les artifices et toute l’équipe nécessaire pour vous inciter à réserver des séjours et des billets. Faites très attention aux conditions de vente douteuses.

Optimisez votre présence en ligne !

Ce Salon accueille également des agences de communication, des entreprises du web et des spécialistes du marketing digital. Ces entreprises proposent généralement des sites vitrine à moindre coût, des applications web, des logiciels de gestion et des forfaits campagnes de communication. La majorité de leurs offres s’adressent beaucoup plus aux salariés de certains départements spécifiques de l’entreprise. Les représentants du comité peuvent négocier plusieurs expertises sur place. Vous découvrirez des offres de cadeaux publicitaires et graphiques. Parfois, les commerciaux proposent aux élus de financer leurs différentes propositions avec budget de fonctionnement du comité, ce qui est interdit par les textes en vigueur. Il vous revient d’être attentif face aux diverses propositions. Si une offre vous tient à cœur, n’hésitez pas à consulter votre hiérarchie avant de prendre une décision. Si possible, récupérez les contrats et demandez au commercial de vous recontacter plus tard pour avoir une suite.

Restez le maître de vos émotions et de vos choix

L’ambiance, le décor et les animations sont combinés exprès pour vous donner envie de saisir les occasions qui se présenteront. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas la seule personne à prendre des décisions pour le bien-être et la santé des salariés de votre entreprise. Chaque décision nécessitant des dépenses doit faire l’objet d’un vote par l’ensemble des membres du comité. Aucune dépense ne doit donc être réalisée sur place. Pour vous éloigner un peu des sollicitations et propositions alléchantes disponibles sur les stands, n’hésitez pas à faire des pauses afin d’assister aux Masterclass et conférences animées tout au long de l’événement. Ainsi, vous ferez des rencontres intéressantes qui aboutiront peut-être sur des partenariats à long terme.

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