Créer son entreprise, sans avoir été salarié auparavant dans le secteur d’activité dans lequel on se lance, est rarement chose facile. Pour réussir ce challenge et se faire une place avec son agence événementielle « Un jour de bonheur », la Villeneuvoise Stéphanie Dewailly mise sur plusieurs qualités : la passion, le dynamisme, la bonne organisation, la créativité et « la positive attitude ».Pour viabiliser son projet, la jeune femme de vingt-huit ans a choisi comme tremplin le statut d’auto-entrepreneur, pour évoluer par la suite vers celui d’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). « Ma vocation »Malgré des études dans le secteur de l’hygiène alimentaire, suivies d’un emploi pendant trois ans comme conseillère dans le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d’Ascq, Stéphanie Dewailly a souhaité tirer pleinement profit de sa grossesse, en 2008, pour établir les plans du projet de ses rêves : organiser des événements pour particuliers et professionnels. « L’événementiel est ma vocation. J’ai une grande famille et c’est toujours à moi qu’on fait appel pour organiser les mariages, baptêmes, anniversaires surprises.
Réussir à la tête de son agence événementielle : le rêve de Stéphanie
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.