Mickaël Ménard, 33 ans, était mécanicien auto depuis 1995, diplômé de mécanique auto avec mention électricité injection et mise au point en 1999.Amateur de pêche, bricoleur et courageux, il a souhaité se lancer dans une formation de mécanique réparations de bateaux de plaisance à Cherbourg et obtient, le 14 janvier dernier, son diplôme de mécanique marine de plaisance avec fierté. « Je voulais apprendre la mécanique marine tout d’abord pour entretenir mon propre moteur, mais je rêvais de créer mon entreprise. Je viens donc de m’installer comme auto entrepreneur, ce qui me laisse le temps durant deux ans de voir si ce projet est viable, sans pénaliser mon emploi actuel dans un garage ouistrehamais », commente le jeune auto entrepreneur.
Mickaël Ménard lance son entreprise de mécanique marine
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.