Marc Legendre est salarié dans une entreprise de Châteaubourg. Depuis 2009, il a démarré une activité à temps complémentaire. Il s’est installé comme auto entrepreneur pour chasser les taupes, ces petits mammifères insectivores qui creusent des galeries dans le sol. Au grand dam des communes, des agriculteurs, des pépiniéristes, des campings, des golfs et des particuliers qui font de plus en plus appel à lui. Les 4, 5 et 6 mars, Marc sera présent à la foire de Retiers.« Pour ma part, c’est en lisant il y a un peu plus de deux ans un article dans Ouest-France que l’idée m’est venue. Pour m’installer justement à mon compte, j’ai dû suivre une formation dans un lycée agricole de la Creuse pour comprendre la vie de la taupe, apprendre les techniques et les astuces nécessaires pour mieux les piéger. Tout un art. »
Marc Legendre, auto entrepreneur chasseur de taupes – Domalain
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.