Manuel Pintor est l’un des 400 000 auto-entrepreneurs qui seront enregistrés cette année en France. Dans son logement de L’Isle-Jourdain, ce salarié a créé une activité en phase avec le Grenelle de l’environnement.« Je suis parti de l’idée qu’il faut protéger le temps de vie des PC. Pas mal d’entreprises s’en débarrassent au bout de trois ans. Au lieu d’envoyer les PC inutilisés dans des pays du tiers-monde où ils sont décortiqués dans des conditions souvent risquées pour la santé, il est possible de les reconditionner. Mon activité consiste à recycler des PC qui marchent et à installer un logiciel adapté aux besoins. Mes clients sont essentiellement des TPE, des artisans. Ainsi, deux peintres et un ébéniste ont déjà fait appel à mes services. Je leur installe une plate-forme à moitié prix du neuf, soit un gain de plusieurs centaines d’euros. »
Manuel Pintor a créé de l’informatique durable
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.