Figure du quartier de l’Ousse-des-bois, Marie-Thérèse (Maïté) Debève se lance à 46 ans un nouveau défi : créer son auto-entreprise de cuisine à domicile, banquets et autres réceptions .Elégante avec sa robe cintrée façon années cinquante, Marie-Thérèse Debève qui préfère largement qu’on la prénomme Maïté, a, à 46 ans, déjà vécu plusieurs vies. Cette figure du quartier d’Ousse-des-Bois, aujourd’hui auto-entrepreneur, semble toujours retomber sur ses pattes et redouble de verve pour associer les plus réticents à ses projets. Avant-dernière d’une fratrie de treize enfants, cette Camerounaise issue de l’union d’un haut fonctionnaire et d’une commerçante est arrivée en France par amour, même si pour elle le mot « noce » a un goût amer….
Maïté, dame de fer au coeur d’or
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.