Éric Menendez recycle les arbres couchés par la tempête. Il sera présent au Salon de la maison.« Le terrain de jeu de mon enfance était détruit. Suite à la tempête qui a fait d’énormes dégâts dans la forêt landaise, j’ai eu une idée », lance Éric Menendez. Originaire de Mimizan, dans les Landes, il fabrique des meubles tempête. « Je voulais faire quelque chose de tout ce bois qui jonchait le sol. Je suis donc parti chez un maître artisan fustier en Corrèze. Ce dernier construit des maisons tout en rondins de bois. » Riche de cette initiation, Éric Menendez revient dans sa chère forêt pour mettre en œuvre son projet. Il se déclare auto-entrepreneur et commence à fabriquer des meubles à partir des pins couchés par la tempête. Il écorce les troncs d’arbre, effectue des traçages à l’aide d’un compas trusquin, puis découpe à la tronçonneuse.
Les pins devenus meubles
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.