Aurélie Marty a posé ses valises en Ségala, il y a une dizaine d’années ; depuis trois ans, c’est à Camalet, dans la maison familiale – où elle avait l’habitude de revenir pendant les vacances – qu’elle est installée. Un retour aux sources précédé d’une vie parisienne et d’un passage à la Sorbonne où elle a décroché un diplôme en histoire de l’art.OpportunitéLorsque l’opportunité de faire un stage AFPA « restauration de sièges anciens » (à Decazeville) s’est présentée, elle l’a saisie. Après sept mois de stages et d’apprentissage, la voilà, depuis septembre, avec le soutien de la chambre de métiers, inscrite dans un réseau artisanal sous le statut d’auto-entrepreneur.
Les fauteuils d’Aurélie
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.