À quoi ressemble votre cursus professionnel ?Je suis née à Andrezé et installée à Roussay depuis cinq ans avec ma petite famille. Après une formation initiale de CAP habillement au lycée de la mode, j’ai suivi un cursus de styliste au lycée Jeanne-Delanoue. Je suis ensuite restée sept ans au bureau d’études de la Société Barbe bleue au Longeron, avant de créer mon entreprise de fabrication d’objets en cuir en 2008.Pourquoi avoir quitté un emploi stable pour cette aventure d’auto-entrepreneur. Et pourquoi le cuir ?Véronique Samson a dit dans une chanson : « Celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois ». J’avais envie de plus de liberté dans la création et je peux aussi passer plus de temps avec mes enfants.J’ai choisi le cuir parce que c’est une matière vivante et que j’avais envie de faire autre chose que des vêtements.
Karen Lecorre, artiste de la création cuir
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.