Il voulait être prof de gratte, il l’est devenu. Grâce au BGE et à l’aide financière du CLAP, un comité local d’aide aux projets animé par la Mission locale, Jérémie Bridoux est aujourd’hui un auto-entrepreneur qui peut vivre de sa passion.Ses doigts filent sur les cordes précédant presque les sons qui s’en dégagent. Classique, acoustique, électrique, Jérémie Bridoux touche à tout avec cette facilité déconcertante et un poil énervante.Depuis le mois de juillet, le jeune Boulonnais de 22 ans est professeur de guitare en partenariat avec le magasin de musique La Clé de sol, qui lui prête un local. « Il vend du matériel, des partitions et me trouve pas mal d’élève », explique Jérémie. Des élèves, il en a déjà près de trente par semaine, de 8 à 61 ans.
Jérémie, l’auto-entrepreneur a plus d’une corde à sa gratte
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.