Le diplôme belge de Christophe Rebahia n’a pas vraiment convaincu les pâtissiers français. Ne pouvant ni trouver un emploi ni renoncer à la pâtisserie, ce jeune Monsois a décidé de se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprenariat.Christophe Rebahia a passé sept années à l’Institut technique des métiers de l’alimentation (ITMA) à Tournai (B). Il en est ressorti avec un CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur, niveau baccalauréat professionnel) en boulangerie-pâtisserie : « J’ai aussi des formations de chocolatier, de traiteur, de glacier, en pâtisserie fine… » Mais tout cela n’a pas vraiment séduit les employeurs français : « Mes parents ont une entreprise de menuiserie, alors je suis allé travailler en menuiserie. » Mais au bout de trois ans, Christophe veut absolument revenir à sa passion : « Comme je faisais des gâteaux à droite, à gauche, j’ai décidé de me lancer, de reprendre mon vrai métier. » En utilisant le statut d’auto-entrepreneur, il s’est installé au début du mois de décembre, à l’âge de 24 ans.
« Je veux partager ma passion : je donne des cours à domicile »
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.