En octobre 2010, Hélène Renard, 25 ans, a franchi une étape décisive dans sa vie professionnelle en créant son entreprise.Une aventure pleine d’embûches a commencé pour la jeune femme fermement décidée à relever le défi. De « fox », le renard en anglais, et d’« élec », une passion héritée de son père, Hélène a fait Fox’Elec, une société spécialisée dans l’aménagement et le dépannage électrique. Et c’est, depuis deux mois, l’angoisse du carnet de commandes à remplir. …Hélène et Wilrich tirent avec lucidité un premier bilan : la survie va résider dans un contrôle et un ajustement très stricts des dépenses, en calculant au plus juste. « Nous allons, disent-ils, au-devant de cinq années difficiles sans perspective de gain substantiel. Mais l’expérience est enrichissante et exaltante pour notre couple. »
Hélène Renard ignore la crise… en créant sa petite entreprise
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.