Francis Figuères s’est récemment installé à Adissan. Marié à Incarnation Martinez depuis 1976, ils ont un fils de 29 ans, Ludovic, qui lui aussi vient de s’installer à Adissan en tant que tailleur de pierres.Francis et sa famille ont passé une quinzaine d’années aux Antilles. Né à Montpellier et originaire de Saint-Jean-de-Védas, il est parti travailler à la Martinique, la Guadeloupe et aussi en République Dominicaine où il a participé à la construction du réseau téléphonique portable Orange.Le père et le fils s’associent aujourd’hui pour fonder la société Figuères-Construction . Francis déclare : « Je veux construire des maisons de qualité et que les gens soient satisfaits de notre travail ». En attendant les gros chantiers, il est auto entrepreneuret exécute tous types de travaux car il a tous les corps de métiers à son actif. Il se rappelle qu’il y a quelques années il avait effectué une formation à l’Afpa de Labège, en région toulousaine, comme conducteur de travaux. A la suite de cette formation, il a pu partir aux Antilles et expérimenter tout son savoir-faire.
Francis Figuères a créé son entreprise de construction avec son fils
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.