« À 50 ans, on ne veut plus de nous nulle part. » Le statut d’auto-entrepreneur a permis à Nelly Leblanc de sauter le pas. S’il n’avait pas existé, cette habitante de Retheuil n’aurait pas vendu ses confitures sur le marché, ce jeudi, à Villers- Cotterêts. C’était son premier, « Je pense en faire six par semaine », annonçait celle qui a décidé de créer son activité, à la suite de la boutade d’un ami. « Des confitures, j’en fais depuis plus de vingt ans », pourquoi pas les vendre ? L’idée a séduit cette femme qui, jusque-là, cumulait les CDD, dans le domaine des services à la personne, effectuant quelques heures par-ci, quelques par-là, auprès de personnes âgées…
Franchir le pas Elle quitte les CDD pour son chaudron
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.