Sortir enfin de la galère et pouvoir s’assumer entièrement, tel est le souhait de Denis Romain, 48 ans, qui vient de s’inscrire auto-entrepreneur dans le domaine de la cordonnerie. …« Mais l’envie de m’en sortir et de retrouver une vie normale, dit-il, pour pouvoir vraiment m’occuper de mes petites filles, et retrouver la paix intérieure, m’ont enfin permis de remonter la pente ».Avec l’aide de Cap Emploi, et l’aide de l’ADIE et de la Région, il reprend son activité pour tous travaux du cuir, sous le nom de Rénov’cuir. « Je restaure tout ce qui touche au cuir : canapé, maroquinerie, vêtements, chaussures, etc. Et, je me déplace », précise-t-il.
Figeac. Romain Didier réalise tous les travaux du cuir
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.