D’origine bulgare, Desislava Stoilova, 27 ans, est arrivée en France en 2002 pour suivre des études d’arts plastiques. Installée à Wambrechies, l’artiste verrier, qui crée des objets en verre et restaure des vitraux, a reçu, il y a quelques jours, un prix par le ministère de la Jeunesse.« Le verre est une matière extrêmement vivante. Sa lumière change au fur et à mesure de la journée et des saisons. » Dans son atelier, à Wambrechies, tout est méticuleusement rangé. …Il y a quelque temps, Desislava Stoilova a participé à Envie d’agir, un programme national de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes, initié par le ministère de la Jeunesse. Dans la région, quatre jeunes entrepreneurs ont été récompensés dont elle. Une prime de 1 500 E lui a également été offerte par un organisme bancaire partenaire de l’événement (Crédit agricole).En septembre 2009, elle se lance en tant qu’auto-entrepreneur. Plats, assiettes, porte-encens, bougeoirs de différentes formes et bijoux en verre. Le style est épuré, contemporain. Formée à la technique du vitrail, l’artiste restaure d’anciennes pièces et en construit de nouvelles.
« Contrairement aux idées reçues, le vitrail n’a rien de ringard ! »
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.