« Homme d’action », Claudy Vancappel a trouvé à Hardifort le moyen de passer le cap de la retraite, en créant Houtland services. Son créneau : rendre des petits services aux particuliers au quotidien. L’activité démarre doucement, mais l’auto-entrepreneur parie sur la diversification.Fichu hiver 2010. Interminable : « Je me suis franchement ennuyé. J’avais bien du bricolage à faire chez moi. Ça ne me suffisait pas … » Claudy Vancappel, retraité depuis deux ans, s’est lancé en mars 2010, au mépris de la case étude de marché. L’époque est à la création de micro-entreprises dans le milieu du service. Elles pullulent. « Je n’obtiens pas les retombées que j’escomptais. Houtland services, je l’ai créé comme ça. Il n’était pas question d’investir. Si la mayonnaise met du temps à prendre, ce n’est pas grave. Je considère mon activité comme un jeu.
Claudy Vancappel, ange gardien de vos soirées
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.