Fiacraise depuis un an, Charlotte Gouttebessis vient de fonder à 26 ans son entreprise de création de projets paysagers, Dessine-moi un jardin. Après un BTS en aménagement paysager à l’école Tecomah de Jouy-en-Josas (Yvelines), elle obtient à Nantes une licence pro, paysage et environnement. « J’ai préféré continuer car on n’avait pas assez développé ce côté-là avant. » Sa première approche du travail, notamment en bureau d’études, ne correspond pas à ce qu’elle recherche. « Ce sont de grosses boîtes avec de gros chantiers sur appel d’offres. Je préfère les petits jardins et les petites entreprises. Mais dans ce cas ce sont souvent les patrons qui font tout. L’idée m’est donc venue de me mettre à mon compte.
Charlotte, Dessine-moi un jardin
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.