C’est la troisième fois que Daniel Bocquet participe au Salon des brocanteurs. Avec toujours autant de plaisir. Durant une quinzaine d’années, le Fréventin a tenu un magasin de brocante et de vieux meubles dans la commune. Il l’a cédé à son fils, mais continue tout de même de parcourir salons et brocantes, « en auto-entrepreneur », avec ses cartes postales.Ça n’a l’air de rien, une carte postale, mais ça attire et dimanche,il y avait du monde autour du stand de Daniel Bocquet. « Je vends de vieilles cartes postales de communes du Nord – Pas-de-Calais, de la Somme, mais j’ai aussi des collections par thèmes. » Dans la matinée, « j’ai plutôt bien vendu, poursuit Daniel Bocquet. Aujourd’hui, les gens veulent des représentations de leur village.Avant, ils étaient plus portés vers des cartes postales qui représentaient leur canton. Là, ils recherchent leur commune, veulent retrouver leurs racines. » Et pourquoi pas dénicher la perle rare, comme par exemple une carte écrite par un aïeul… À quelques mètres de Daniel Bocquet, on vend des verres. Un peu plus loin,des meubles. Les meubles anciens, pour notre exposant, c’est du passé. Son magasin, il s’en est occupé une quinzaine d’années, à Frévent. « On a tenu pas mal d’années, mais c’est un métier qui est tombé. Ce qui a coulé la brocante, c’est Ikéa.
Au Salon des brocanteurs de Frévent, Daniel Bocquet
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.