Le boucher-charcutier a généralement pignon sur rue. Pas Cédric Fernandez. Cet artisan de 23 ans a développé son activité à la ferme.En 2007, après avoir obtenu son bac pro en bio-industrie de transformations carnées et un CAP de charcutier traiteur, au lycée Beaulieu-Lavacant d’Auch, Cédric est parti travailler chez un artisan boucher-charcutier de l’Aveyron. Désirant revenir dans le Gers, il a ensuite exercé son métier pendant deux ans dans un supermarché, avant de s’installer dans sa ferme au lieu dit Hillaire à Montestruc. C’est sous le statut d’auto-entrepreneur, qu’il a fait ses premiers pas à son compte ces derniers mois. Le bouche à oreille et sa bonne réputation lui ont permis de vite développer son réseau de clients particuliers et professionnels et de créer, cet été, sa propre entreprise.
Artisan boucher à la ferme
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.