Nadine Lebas s’est mise à la céramique en 2008. L’autodidacte sera au Salon des métiers d’art à Nantes ce week-end.En à peine deux ans, Nadine Lebas, 57 ans, s’est formée toute seule à la céramique. L’autodidacte a appris grâce à internet, chez elle, dans la campagne de Saint-Père-en-Retz. « Je travaille 12 h, 14 h par jour. Une véritable passion. » Ce mardi matin, elle était debout à 3 h, pour mettre des pots en enfumage. « Les pots restent plusieurs heures dans un bidon entourés de copeaux de bois. » Ils obtiennent ainsi une couleur noircie. Particularité : l’artiste travaille avec de la terre sigillée, dont on n’a gardé que les particules les plus fines qui vont vitrifier à la cuisson. « La terre sigillée a une chaleur. Et n’a pas le glacé de l’émail. » Autre atout : « C’est peu onéreux et non polluant. »
Art : Nadine, « jeune créateur » à 57 ans
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.