C’est route de Caullery au numéro 39 que Benjamin Lefebvre, 26 ans, a ouvert son garage sous le régime de l’auto entrepreneuriat. Originaire de Saulzoir où il habite, issu d’une famille qui a toujours eu la bosse du commerce, il a décidé de se lancer. …Pas très enthousiaste pour les longues études, il a quitté le cursus « classique » en 4e pour rejoindre le CFA de Prouvy où il a obtenu son CAP de mécanique auto. C’est ensuite le lycée du Hainaut de Valenciennes pour un CAP-BEP carrosserie peinture. Suivront quelques années de travail dans un grand groupe automobile national où il obtient une qualification maison en carrosserie et relationnel commercial, puis un passage dans un autre groupe national pour parfaire sa formation. Puis encore un stage à l’aéroport de Bruxelles où il peint des avions… Le garçon est expérimenté, il souhaitait s’installer dans le Denaisis mais les choses ont fait que c’est dans un ancien tissage avec une surface de 3 000 m2 (dont 1 000 sont à céder) qu’il a décidé de tenter sa chance. Un investissement important de 90 000 E au total sans aucune aide, financés par des économies personnelles et la garantie des parents,… Contact : Garage Benjamin Lefebvre carrosserie peinture mécanique nettoyage 39 rue de Caullery Tél : 06 13 65 75 20.
Benjamin Lefebvre et son garage sous le régime de l’auto entrepreneuriat
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.