Revue de presse : Auto-entrepreneur, accompagnement

Auto-entrepreneur, accompagnement
Guide “Accompagner la Création d’Entreprise dans les secteurs des sports, des loisirs de nature et des pratiques culturelles.”
En présence des partenaires et acteurs concernés, le ministère des Sports a présenté, jeudi 9 février, un guide destiné à accompagner la création d’entreprise dans les secteurs des sports, des loisirs de nature et des pratiques culturelles.Destiné prioritairement aux professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises, le guide pratique “Accompagner la Création d’Entreprise”, réalisé par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a pour but de fournir des conseils pratiques aux réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprise dans le sport, les loisirs et la culture, afin qu’ils soutiennent les initiatives individuelles de ceux qui s’engagent dans l’entreprenariat.Ce guide donne des pistes pour améliorer l’accueil du créateur, rappelle les obligations réglementaires et les informations juridiques utiles, indique les structures et les ressources vers lesquelles s’orienter, et fournit des fiches pratiques destinées à accompagner le créateur dans sa démarche. Il rend compte également de bonnes pratiques territoriales ou de réseaux et de parcours emblématiques de chefs d’entreprises.Le sommaire * Étape 1 – LE CANDIDAT A UNE IDÉE DE CRÉATION * Étape 2 – LE CANDIDAT MÛRIT SON PROJET DE CRÉATION * Étape 3 – LE CRÉATEUR DÉCIDE DE SE LANCER

10000 entreprises ont bénéficié d’un micro crédit en 2011
ADIE, l’Association pour le Droit à l’Iinitiative Economique reconnue d’utilité publique, aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit.En complément du microcrédit, l’Adie propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.Du 6 au 10 février dernier, l’adie a organisé sa 8ème semaine du microcrédit avec succès. Grâce à davantage de points d’information à travers la France (250) et à un rapprochement avec ses partenaires prescripteurs, ce sont plus de 7000 porteurs de projet qui ont pu se tourner vers l’association, pendant que 60 000 contacts étaient pris avec l’adie. L’objectif de faire connaître l’adie au plus grand nombre de porteurs de projets n’ayant pas accès au crédit bancaire semble atteint.Une fois n’est pas coutume, ce sont les auto-entrepreneurs qui ont servi de modèle aux porteurs de micro-projets à travers les témoignages de leurs expériences réussies. »Depuis plus de vingt ans, l’Adie, pionnière du microcrédit en France et en Europe, se bat pour la même cause : permettre à chacun de créer son activité quels que soient son statut, son niveau de formation et sa situation financière, […] L’Adie a passé en 2011 le seuil des 100 000 microcrédits et permis la création de 266 emplois par semaine malgré la crise ! […]Afin que les atouts de la micro-entreprise soient mieux reconnus et mieux valorisés, l’Adie travaille actuellement à la rédaction d’un livre blanc sur la base des contributions recueillies lors de ce colloque. Ce livre blanc sera remis aux candidats à la présidentielle vers la mi-mars.
Salariés : prendre un congé création ou reprise d’entreprise
Le congé ou le temps partiel pour création ou reprise d’entreprise et le congé sabbatique permettent à un salarié souhaitant créer ou reprendre une entreprise de se consacrer à son projet :- soit en s’absentant de chez son employeur pour une période prolongée,- soit en conservant une activité salariée réduite.A l’issue de ces dispositifs, le salarié a l’assurance de retrouver, s’il le souhaite, une activité ou un emploi dans son entreprise.Durant les congés, le contrat de travail est suspendu mais il n’est pas rompu. Par conséquent, les effets du contrat sont suspendus et notamment le versement du salaire. En revanche, en cas de travail à temps partiel, le versement du salaire est maintenu au prorata du nombre d’heures de travail effectuées.Dans tous les cas, certaines obligations demeurent et, en particulier, les obligations de loyauté et de discrétion du salarié. […]L’article fait le point sur les textes de référence, les motifs, les bénéficiaires, les conditions d’octroi, les formalités à accomplir, les possibilités de refus de l’employeur, la protection sociale du salarié en congé, … etc.

Simulateur de cotisations sociales

Mis en ligne par le RSI, cet outil s’adresse aux artisans et commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social), il simulateur vous permet d’obtenir une estimation du montant de vos cotisations provisionnelles pour l’année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur.Ce simulateur sera mis à jour dans les prochaines semaines afin de se conformer à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2012 pour la première année d’activité.[ Certe, il ne concerne pas les auto-entrepreneurs, mais il permet de comparer les charges résultant d’un changement de régime. ]

APCE : Rapport d’activité 2010

Sous tutelle du ministère en charge des PME, l’APCE est chargée de transmettre une information exhaustive et fiable surle processus de création, d’orienter les porteurs de projet vers les réseaux professionnels d’appui à la création d’entreprise, de fournir à ces organismes les formations et outils nécessaires à un accompagnement de qualité, de suivre et d’analyser le processus de création, d’assurer la diffusion de l’esprit d’entreprendre, d’élaborer des propositions aux pouvoirs publics pour améliorer l’environnement du créateur et du repreneur. …Sommaire- Les missions de l’APCE- L’analyse de la création d’entreprise en 2010- L’observatoire de la création d’entreprise- L’action territoriale et les partenariats avec les réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprises- L’OPPE : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes- Le pôle environnement, juridique et législatif- Les actions de communication et de promotion de l’APCE- Le site internet de l’APCE- Les éditions de l’APCE- Les formations à destination des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise- Les activités internationales- Le rapport de gestion de la Direction généraleTélécharger le fichier

Le rapport d’activité 2010 du réseau France Active

En 2010, France Active a permis la création ou la sauvegarde de 27 956 emplois en mobilisation plus de 180 millions d’euros au profit de 6 774 projets. Ce rapport dresse un bilan de l’activité 2010, à travers les témoignages de plusieurs bénéficiaires et met l’accent sur l’implication quotidienne des bénévoles et des salariés du réseau.

Téléchargez le rapport en version PDF

Test auto-entrepreneur

Le régime de l’auto-entrepreneur vous tente ? Répondez aux questions de ce test et vérifiez que ce régime est bien adapté à votre projet.

Le salon des micro-entreprises 13e édition

du 11 au 13 octobre 2011 – PARIS – Palais des CongrèsVous avez un projet de création d’entreprise ? Vous êtes déjà entrepreneur ? Rendez-vous à la 13ème édition du Salon des micro-entreprises ! Pendant 3 jours, trouvez toutes les solutions pour réussir. 220 conférences en accès libre, 200 exposants, 240 experts.
16/05/2011 Nouvel outil de comparaison de régimes fiscaux
Choisir le statut fiscal et social approprié à son projet est essentiel. Savoir en changer au bon moment pour l’adapter au développement de son entreprise est indispensable !Ce nouvel outil très simple d’utilisation, développé par l’Ordre des Experts-Comptables en partenariat avec l’APCE, permet de comparer le coût social et fiscal des trois régimes d’imposition suivants :- auto-entrepreneur,- régime fiscal de la micro-entreprise (sans option pour le régime de l’auto-entrepreneur),- régime réel d’imposition (pour les commerçants et artisans) ou déclaration contrôlée (pour les professions libérales)

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26/04/2011 – Un plan d’actions pour la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises
Eric BESSON, ministre chargé de l »industrie, de l »énergie et de l »économie numérique, a réuni, mardi 26 avril 2011, l’ensemble des partenaires du passeport pour l’économie numérique. Ce plan d’action comporte trois volets :1. Le renforcement du contenu pédagogique du passeport pour l »économie numérique et sa mise à disposition à l »ensemble des entreprises sur Internet avec :› La publication d’ici l’été de l’ensemble du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique sur Internet. En complément, une formation est proposée par les chambres de commerce et d’industrie.› L’enrichissement du contenu pédagogique avec la signature de conventions avec les entreprises PagesJaunes groupe, Intel, Ciel et EBP.› La préparation de la prochaine génération du passeport avec une mission confiée à Jean-Pierre CORNIOU, représentant du MEDEF et vice-président du comité de pilotage du programme « TIC & PME 2015 », consistant à formuler des propositions pour améliorer le dispositif actuel.2. Le lancement de l’appel à projets « Entreprise 2.0 » avec un million d’euros consacré à 10 projets de R&D dans le web 2.0.3. L’engagement de plusieurs grandes entreprises de l »Internet qui ont souhaité se joindre à ce plan d »actions:› PagesJaunes groupe a ainsi décidé de mettre à disposition des entreprises un nouveau service d’exploration urbaine « urban dive » qui va accroître la visibilité des entreprises sur Internet et faciliter leur localisation. En outre, PagesJaunes groupe lance une offre « web créateurs d’entreprise » consistant en une réduction de 150€ pour les créateurs d’entreprise afin de réussir les premiers pas dans le numérique.› Google a décidé, en partenariat avec SFR et Oxatys, de publier une offre de création de sites web. Elle permettra aux PME/TPE de créer un site Internet, qui sera gratuit pendant un an.

01/04/2011 – Concours Créez’ ACCompagné 2011

Pour continuer à encourager la création d’entreprise, l’Ordre des experts-comptables et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) lancent la neuvième édition du concours Cré’ACC « Créez, Accompagné ».Cré’ACC est « Le » grand concours national d’aide à la création d’entreprises sur Internet. Un partenariat fort entre l’Ordre des experts-comptables et l’APCE ouvre de réelles opportunités aux créateurs d’entreprise.Concours régional et national, Cré’ACC est ouvert à tous les créateurs qui sont dans la phase précédant l’immatriculation de leur entreprise et aux jeunes entreprises immatriculées depuis moins de 6 mois.L’objectif de Cré’ACC est d’illustrer l’efficacité d’un accompagnement multipartenarial du créateur tout en permettant aux gagnants de créer leur entreprise en étant accompagnés par les experts-comptables, en bénéficiant des ressources documentaires et technologiques de l’APCE et en profitant de l’expérience des partenaires.(…)Toutes les opérations d’inscription et de dépôt de dossier se déroulent directement sur le site de l’APCE du 15 avril au 1er juin.
Etude de marché – Si vous devez réaliser vous-même votre étude…
Si vous devez réaliser vous-même votre étude de marché :- agissez avec méthode et rigueur (en traitant les 3 parties : demande, offre, environnement),- soyez objectif : ayez notamment l’esprit critique sur les sources d’information vite périmées ou parfois trop générales par rapport à votre projet,- restez prudent, par exemple, dans les interprétations ou extrapolations des données recueillies,- et soyez plutôt pessimiste : privilégiez les hypothèses basses.Une fois l’étude de marché terminée, soumettez-la, pour avis, à un organisme d’appui de porteurs de projets : chambre consulaire, boutique de gestion, etc.(…)

L’ADIE lance des microentreprises clés en main

Adie Microfranchise Solidaire, des microfranchises pour les jeunes sans emploi et les personnes peu qualifiées Afin d’encourager l’emploi, Adie Microfranchise Solidaire (AMS) soutenue par l’Adie, propose de nouveaux sas d’entrée vers le marché de l’emploi avec un projet d’entreprise clé en main, la Microfranchise solidaire qui s’adresse aux personnes sans emploi disposant de peu de moyens financiers et n’ayant pas de qualifications importantes.(…)AMS collabore avec des franchiseurs issus du milieu de l’entreprenariat social pour former et accompagner, avec l’appui technique nécessaire, les micro-entrepreneurs franchisés. A ce jour, deux activités clés en main sont en expérimentation :- Chauffeur&Go, le service de chauffeur sans voiture.- Microfranchise de nettoyage écologique sans eau de véhicules stationnés en parking en partenariat avec Sinéo,(…)
14/02/2011 L’administration électronique au service des usagers
Source APCECe dossier de presse fait un état des lieux des trente premières mesures du programme « 100 simplifications » lancé par le Conseil de modernisation des politiques publiques. Ces premières simplifications sont complétées par le lancement de vingt nouvelles mesures pour les particuliers, pour les entreprises, pour les associations et pour les collectivités territoriales.adresse du dossier :http://www2.budget.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/110214administration-auservice-desusagers.pdf
La Fédération des auto-entrepreneurs propose une assistance juridique
A partir du 1er janvier 2011, la Fédération des auto-entrepreneurs vous assiste directement dans toutes vos démarches ! Trouvez des réponses d’experts à vos questions, que vous soyez porteur de projet, auto-entrepreneur inscrit depuis peu ou déjà confirmé.Faites appel à notre assistance juridique, technique, administrative, fiscale et sociale : des juristes formés et confirmés sont là pour répondre à vos questions (renseignements personnels uniquement) 5 jours/7, au téléphone ou par email. (*) Service accessible uniquement aux adhérents de la Fédération des auto-entrepreneurs. Ligne téléphonqiue ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h45.Adhésion auto-entrepreneur et porteur de projet pour 12 mois 29,90 € – Adhésion membre actif, Solo et TPE et Expert pour 12 mois 95 €Adhésion association et entreprise pour 12 mois 720 €[ndlr on ne sait pas si les appels téléphoniques sont surtaxés. Pas de CGU sur le site ]
03/02/2011 Quel réseau social professionnel pour trouver des clients ?
Traducteur freelance, (auto-)entrepreneur : comment démarrer sur les réseaux sociaux et lequel choisir ?J’ai assisté hier à une conférence fort intéressante sur les médias sociaux en 2011 et je reprends ici les mots de l’auteur du blog Kriisiis :  » Une communauté présente un risque à ne pas être gérée, et une opportunité si on y accorde de l’intérêt. »Linkedin, Viadeo, Xing ? Les trois ?Essentiellement ces réseaux fonctionnent de la même manière : ils visent à mettre en relation des personnes qui se sont déjà rencontrées dans la vie réelle et souhaitent rester en contact, ou de parfaits inconnus qui ont des intérêts ou des personnes en commun. Au-delà des profils personnels on peut y créer des profils d’entreprise ou des groupes de discussion (parfois appelés « hubs »). (…)
Les DIRECCTE : une approche globale pour un meilleur accompagnement des entreprises
Mises en place en 2010, les DIRECCTE constituent en région un interlocuteur unique pour les entreprises. Leur mission : proposer aux acteurs économiques un accompagnement à la fois plus accessible et plus efficace, et accroître la lisibilité des politiques publiques mises en oeuvre….Véritables relais de l’État dans les régions, les DIRECCTE ont pour mission de renforcer la cohérence et la lisibilité de l’action des pouvoirs publics, afin de permettre une meilleure compétitivité des entreprises françaises. Ces dernières, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, disposent désormais d’un interlocuteur unique qui les guide dans leurs problématiques économiques et sociales. Quels sont les avantages des Direccte et pour qui ?Parce que ces différents services sont regroupés : * Les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprises, consommateurs, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, branches et filières professionnelles …) ont désormais un interlocuteur de l’Etat unique pour traiter de leurs problématiques économiques et sociales ; * Les équipes des Direccte peuvent maintenant agir en synergie, auprès des entreprises et leur proposer un accompagnement plus global et continu ; * Les Direccte sont à même de couvrir tous les aspects de la vie des entreprises – grandes entreprises, PME, TPE, auto entrepreneur – à toutes les étapes de leur évolution : o Pour faciliter leur création, leur développement ; o Pour veiller à ce que les réponses, notamment aux situations difficiles, intègrent les préoccupations à caractère social (maintien dans l’emploi et reclassement des salariés) mais aussi territorial (revitalisation des territoires). * L’intervention de l’Etat gagne ainsi en cohérence et en pertinence pour conjuguer actions de développement économique et gestion des compétences humaines au service de la compétitivité nationale.Le site des DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
28/01/2011 Les PME auront en février des correspondants dans leurs départements
Frédéric LEFEBVRE a installé le 26 janvier 2011 les 100 Correspondants départementaux des PME, installation qui marque le début des Assises de la simplification. Le ministre avait annoncé en décembre 2010 le lancement d’un programme de simplification et d’accompagnement pour les PME, appuyé sur deux axes : un renforcement de l’appui territorial aux PME par le biais de « correspondants » de l’État pour les PME dans chaque département, et une simplification de l’environnement administratif des PME par l’organisation des « Assises de la simplification » au mois d’avril 2011. Les 100 correspondants PME seront mobilisés dès le mois de février dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres permettront de constituer un échantillon national de 500 à 600 retours d’expérience avant de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.Les assises de la simplificationLes Assises de la simplification de la règlementation des PME prévues mi-avril à Paris, se feront sur la base notamment des remontées d’information des difficultés des entreprises grâce aux correspondants PME. Ces Assises auront pour objectif d’accélérer fortement, à travers des mesures concrètes, le train de simplifications déjà engagé dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

« Op’en Limousin »

La Région Limousin se mobilise pour mettre en place des outils pertinents pour faciliter l’accueil de nouveaux arrivants ; « Op’en Limousin » en fait partie.« Op’en Limousin » est une sélection d’opportunités d’installation dans tous les secteurs d’activités sur les territoires dotés d’un Pôle Local d’Accueil : offres privés ou proposition de collectivités locales.

3ème Concours national de la création d’entreprise

Date limite de dépôt des dossiers : 5 avril 2011 Le 3ème Concours National de la Création d’Entreprise a pour but de stimuler et promouvoir l’initiative entrepreneuriale, de faire émerger les idées de création d’entreprise et de soutenir le passage à l’acte de création.En participant à ce concours, outre la possibilité de remporter des dotations qui vous permettront de concrétiser votre initiative, cela va vous conduire à regarder votre projet autrement, de façon plus objective, et à réfléchir sur ses points forts et ses points faibles. Vous allez être amené à répondre à certaines questions que vous ne vous étiez peut-être jamais posé jusqu’ici.
Lancement de la CAPIL Coordination des Associations de Professionnels Indépendants Libéraux
Elle a pour vocation de promouvoir le travail indépendant en France et en Europe, et de défendre les intérêts communs des professionnels qui l’exercent.La définition de ces professionnels s’énonce ainsi : « Prestataire intellectuel indépendant définissant lui-même ses conditions de travail en liaison avec ses clients, et réalisant la mission sans subordination vis-à-vis de ceux-ci (Code du Travail, L8221-6-1) ».Ni agriculteurs, ni commerçants, ni artisans, ni professionnels libéraux réglementés, ils exercent toutes les professions hier purement salariées : ingénieurs, consultants, traducteurs, graphistes, formateurs, informaticiens, secrétaires, communiquants, etc., sous toutes les formes sociales disponibles : auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, sociétés, auteurs (Agessa, Maison des Artistes) et même sous des formes ‘assimilées salariées’ (journalisme, reportage photographique, portage salarial)….Note aux journalistes· Cette Coordination est une première étape en vue de la création d’une structure permanente.· Les membres de cette Coordination sont exclusivement des associations, unions ou syndicats de professionnels indépendants.
17/12/2010 Mise en ligne d’un réseau social dédié aux freelances.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la version Bêta du 1er réseau social dédié aux Freelances.Les freelances, quels que soient leurs statuts juridiques, S. A. R. L., nom propre, profession libérale, travailleur indépendant, auto-entrepreneur, portage salarial, peuvent au sein de cet espace :- Échanger avec d’autres Freelances ;- Participer et créer des groupes d’experts ;- Créer leur blog.Au-delà de ces fonctionnalités techniques, nous parlons bien là de la création et des premiers pas d’un véritable espace communautaire dédié ayant comme objectifs de rompre l’isolement des Freelances et de leur permettre de développer leur business.Freelances, Rejoigniez-VOUS sur : http://www.freelance-sn.com/main/authorization/signUp?
03/12/2010 Un nouveau blog pour les créateurs d’entreprise
Ce nouveau blog, www.creation-entreprise.economie.gouv.fr, peut au premier abord surprendre. En effet, contrairement à l’esprit « blogueur » où un blog est un espace d’échanges atypiques issus le plus souvent de particuliers, de créateurs comme vous, ici, il s’agit d’un blog « institutionnel ». Il a en effet été créé par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et ses partenaires, l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), l’association 100 000 entrepreneurs et l’Union des auto-entrepreneurs. Il y a donc de fortes chances pour qu’on n’y retrouve pas le ton personnel voire impertinent d’autres blogs. Mais l’avantage de cette situation, c’est que les informations que vous y trouverez sont validées. C’est en effet par exemple, via sa rubrique Actualités, un très bon moyen de vous tenir informé des différentes mesures en faveur de la création ou des derniers concours et autres appels à projet.
11 auto-entrepreneurs ont été primés à l’occasion du Grand Prix de l’Auto-entrepreneur
20 novembre 2010 La Fédération des Auto-Entrepreneurs organisait, sous le Haut Parrainage du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, de Tourisme et des Services et de la Consommation, le premier « Grand Prix de l’Auto-entrepreneur ». La soirée de remise des prix s’est tenue le vendredi 19 novembre dernier au cœur de la Défense, dans un centre de conférence REGUS.Les vainqueurs de cette première édition sont donc :

Catégorie NOM Site web
Artisan AYROLLE Yannick www.yavs59.com
Commerce DENEUVILLE Fabien www.footbridge-online.net
Etudiant HAMMA Mustapha www.cosybrunch.com
Féminin CALLY Charlène www.cmonmariage.net
NTIC HILY Laurent www.lug-crm.com
Services PUTAUX Emmanuelle www.une-nouvelle-ere.fr
Coup de cœur BRUNET Emmanuel www.be-my-love-in-paris.com
Coup de cœur PUTAUX Emmanuelle www.une-nouvelle-ere.fr
Coup de cœur HOFFMAN Alexander www.iaindustrie.fr.nf
Coup de cœur TAYAR Isabelle www.egerie-photographies.com
Coup de cœur FAUCON Delphine www.animalim.fr
13/10/2010 Un club des auto-entrepreneurs du Val d’Oise en voie de constitution
13/10/2010 www.vonews.frLe Val d’Oise s’apprête à accueillir une nouvelle association ayant pour but d’aider les personnes souhaitant se lancer dans un projet professionnel. Le club des auto-entrepreneurs du Val d’Oise (CLUBAE95) est une structure locale d’accompagnement, de professionnalisation, et d’aide au développement du département.Dans le contexte actuel de crise de l’emploi, il est tentant de se lancer dans sa propre aventure et « d’auto-entreprendre ». Afin de simplifier cette démarche et d’encourager toutes les personnes susceptibles de franchir le pas, une association s’apprête à ouvrir ses portes. Le club des auto entrepreneur du Val d’Oise est une association loi de 1901 en cours de dépôt en préfecture, représentée par Christian RIVOAL, expert d’assurés auto-entrepreneurs. Elle est rattachée à la fédération des auto-entrepreneurs et est constituée de consultants en accompagnement des entreprises et d’auto-entrepreneurs….

12/10/2010 Trophée de l’auto-entrepreneur

Sylvain Henriet-Benoist
Séverine Lesage et Caroline Goetz
Mis en ligne le 12/10/2010L’Entreprise.com récompense des auto-entrepreneurs dont le parcours est emblématique de cette nouvelle forme d’entrepreneuriat. A l’honneur cette année, Sylvain Henriet-Benoist, un jeune brasseur champenois. Pour sa deuxième édition, notre jury a choisi parmi les nombreux auto-entrepreneurs qui se sont inscrits pour participer au Trophée de l’auto-entrepreneur, ceux qui étaient les plus aptes à passer à l’étape suivante, pour se développer : quitter le régime d’auto-entrepreneur et changer de statut, pour devenir une véritable entreprise. L’auto-entrepreneur de l’année Sylvain Henriet-Benoist : Micro-brasseur mais grande ambition. Il emporte le prix de 5 000 € qui lui permettra d’amorcer le capital de sa future entreprise et de passer ainsi au véritable stade « d’entrepreneur ». Les nominés Séverine Lesage : Laissez parler les p’tits papiers : création, la fabrication et la commercialisation d’objets de communication en papier découpé, personnalisés pour chaque client. Caroline Goetz : En toute franchise : consultante en développement de franchises,
Oct 2010 12ème Salon des micro-entreprises et 1er Carrefour des auto-entrepreneurs …
Les 12, 13 & 14 octobre 2010 à Paris, 12ème Salon des micro-entreprises et 1er Carrefour des auto-entrepreneursDepuis janvier 2009, l’entrepreneuriat en France a profondément changé. Quand 55% des créateurs d’entreprise sont dorénavant des auto-entrepreneurs, les organisateurs du Salon des micro-entreprises se devaient de dédier un événement à ces nouveaux entrepreneurs. Le 1er Carrefour des auto-entrepreneurs se tiendra donc conjointement au 12ème Salon des micro-entreprises.
20/09/2010 L’Afpa sécurise le parcours des auto-entrepreneurs
AFPA www.toulemploi.fr : 20 septembre 2010 19h59Comme tout porteur de projet d’entreprise, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de formation à la gestion d’entreprise. Le cursus est assez rapide et multiplie les chances de réussir sa création.Jean Labbé, formateur à l’Afpa de Balma, tient à le rappeler : la création d’entreprise sous statut auto-entrepreneur ne s’improvise pas. Et pour lui, c’est avant l’inscription à ce régime qu’il faut monter son projet, « car il y a un vide juridique pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation à la gestion d’entreprise après avoir acquis un tel statut ».Quand bien même les démarches de création ont été simplifiées par le législateur, la gestion d’une entreprise, quelle qu’elle soit, réclame d’en appréhender tous les paramètres. C’est pourquoi l’Afpa veut inciter les candidats à l’auto-entreprise à préparer leur parcours d’entrepreneur. Une démarche qui favorise la réalisation du projet, mais aussi et surtout sa viabilité….

Le grand-prix de l’auto-entrepreneur

Le Grand Prix des auto-entrepreneurs proposé aux adhérents de la Fédération* récompense depuis 2010 les initiatives ambitieuses, audacieuses, innovantes et structurées. Ce concours vise à saluer et à promouvoir le dynamisme et le professionnalisme des auto-entrepreneurs*. La sélection des gagnants se fait après étude d’un dossier de candidature conçu à l’instar d’un business plan.
Sept 2010 Collège Paris Factory forme 400 auto-entrepreneurs …
LAuto-entrepreneurs, créateurs d’entreprises et de start-up innovantes, ESCP Europe vous accompagne et vous aide à booster votre projet !Dédiée à votre projet professionnel, cette formation soutenue par la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe / Ernst & Young se déroulera autour de quatre modules pédagogiques et se terminera par un événement de grande ampleur: La Fête de l’Entrepreneur 2010.Coût de la formation: 100 euros. Clôture des candidatures : 6 septembre 2010
Juin 2010 Un système d’agrément afin d’améliorer la qualité des contenus d’information sur le régime de l’auto entrepreneur …
Plus de 330 sites Internet consacrés aux auto-entrepreneurs ont été recensés sur la toile par l’Agence pour la création d’entreprises. Afin de renforcer la qualité des flux d’information, le Secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli et l’APCE ont mis en place un système d’agrément. Les sites Internet pourront désormais bénéficier de contenus édités par l’Agence. Pour y souscrire, les demandeurs devront respecter les obligations prévues par une charte qualité rédigée par l’APCE.