À quoi servent encore les chambres de commerce ?

Batiment de la CCI de Marseille

L’intégration de plus en plus importante du numérique dans le monde d’aujourd’hui et dans le quotidien des consommateurs a bouleversé la donne en de nombreux points. Si la plupart des entreprises sont encore en pleine transition numérique, elles ne sont pas les seules à devoir s’adapter aux nouvelles habitudes et exigences des consommateurs. En effet, les chambres de commerce, elles aussi, doivent se renouveler. Ont-elles encore un rôle à jouer, et si oui, quel est-il ?

Actu CCI : quel est le rôle des chambres de commerce ?

Pour les accompagner au mieux, les entreprises peuvent compter sur des soutiens de formes différentes. Le plus connu d’entre eux est mentionné sur Actu CCI : il s’agit des chambres de commerce. Création de société et accompagnement quotidien, les CCI agissent sur plusieurs plans, toujours dans l’optique d’accompagner pas à pas les entrepreneurs dans leurs différents projets. Mais sur actu-cci, on se rend compte que si le commerce évolue, les CCI doivent elles aussi maintenir le niveau.

C’est un fait, le numérique a bouleversé de nombreux domaines, et les habitudes ont changé sur plein de plans, comme la communication, le divertissement, et, bien entendu, le commerce. Se balader sur Actu CCI permet de réaliser que ces organismes sont également en train d’opérer plusieurs changements.

Sur actu-cci, la lumière est aussi faite sur le rôle quotidien joué par les CCI dans la vie des entreprises. De manière générale, on pourrait résumer leur mission de la manière suivante : les chambres de commerce sont là pour soutenir les entreprises, mais aussi pour protéger les intérêts de ces dernières. En parcourant Actu CCI, il est facile de se rendre compte que ces organisme ont un rôle essentiel, notamment dans la création d’entreprise et dans leur développement.

C’est également auprès de ces organismes que certains formulaires doivent être remplis. Cela concerne aussi bien la création d’entreprise qu’une fermeture d’établissement. Par ailleurs, cela inclut aussi les demandes d’aides.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Femme en négotiation d'affaireOn est en droit de se demander ce qu’il en est aujourd’hui, dans un monde où le numérique et les réseaux sociaux comme Linkedin ont une place de plus en plus importante dans le quotidien. Actu CCI permet aussi de faire la lumière sur ce point. Les chambres de commerce et les CCI sont elles aussi en train d’opérer leur propre mutation, en proposant de nouveaux outils aux entreprises afin de mieux les accompagner.

Alors, comment ces organismes accompagnent-ils les entreprises d’aujourd’hui et de demain ? On peut parcourir actu-cci pour découvrir que de nouveaux outils, essentiellement digitaux, sont mis à la disposition des entrepreneurs et des repreneurs d’entreprises. Certains d’entre eux permettent, par exemple, d’élaborer un projet de bout en bout avant de pouvoir prendre contact avec un conseiller.

Avec Actu CCI, on se rappelle aussi que toutes les entreprises n’ont pas encore opéré leur transition numérique. C’est dans cette optique que les chambres de commerce peuvent aussi proposer des services de mise à niveau en matière de digital aux entreprises. Eh oui, difficile de passer à côté du numérique quand on est une entreprise aujourd’hui !

Si elles n’en ont pas encore toutes pris conscience, s’intéresser aux possibilités offertes par le numérique n’en demeure pas moins bénéfique si l’on veut que son projet rencontre un certain succès. Si on se pose des questions sur le sujet, un petit tour sur Actu CCI peut permettre d’y voir plus clair sur le rôle des chambres de commerce aujourd’hui.