Lorsqu’une voiture tombe en rade, la facture est parfois salée pour les personnes en difficulté ou à la recherche d’emploi. Gildas Chiron, 23 ans, veut ouvrir un garage social. Le premier dans le Morbihan.Pourquoi ? Comment ?Qu’est-ce qu’un garage libre-service ?D’apparence, il s’agit d’un garage comme on peut en voir des centaines dans les zones commerciales ou sur les bords des routes. C’est plutôt le service proposé à l’intérieur qui est radicalement différent, puisque le client répare ou entretient lui-même sa voiture.Malheureusement, toutes les opérations de maintenance ou de réparation des véhicules ne sont pas possibles par les clients eux-mêmes, pour des raisons de sécurité notamment. Les clients signent un document qui décharge complètement le garage d’éventuels problèmes.
Un garage social en libre-service dès 2012
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.