Olivier Turganti est un seyssois, qui, après son bac, s’est orienté vers un DUT Gestion, mais qui s’est vite ennuyé avec une perspective d’avenir dans un bureau, lui qui aime être dehors. Il a cherché sa voie dans l’architecture, les anciennes civilisations, l’archéologie. Il participe à deux chantiers en tant que bénévole à la restauration d’un château à Montaigut dans l’Aveyron et des fouilles en Charente. C’est le déclic, il sera tailleur de pierres.Quelle a été la première démarche ?J’ai fait une formation de 7 mois en AFPA. Avec seulement 4 heures de théorie par semaine, le reste du temps sur le terrain pour découvrir toutes les bases du métier.Les propositions sont alors arrivées ?Pas si simple ! Après une période d’intérim qui m’a encore permis de me façonner au métier, je suis entré dans une entreprise de restauration de monuments historiques à Bordeaux, pour du travail en atelier et des chantiers à Angers et en Dordogne.
Olivier, de la « compta» à la taille de pierre
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.