Jérôme Debuire a décidé de faire dans l’original : cuisiner japonais… à domicile. Ce jeune auto-entrepreneur calaisien de 32 ans a eu l’idée de ce concept le 15 juin dernier. Son entreprise, Djapan’Dom, est entrée en activité en novembre. Sur un simple appel, Jérôme vient chez son client et prépare sur place le menu commandé : « J’aurais évidemment bien aimé ouvrir un restaurant mais financièrement, ce n’était pas possible, raconte le jeune homme. Et puis, je trouve plus intéressant de rencontrer les gens. J’aime le contact et le côté relationnel de ce projet ».Jérôme Debuire n’est pas un novice dans le domaine. Il a passé trois ans comme cuisinier dans un restaurant japonais à Paris et a appris le métier avec de grands cuisiniers japonais : « C’est par hasard que j’ai été embauché. J’ai découvert la cuisine japonaise et j’ai accroché tout de suite.
Goûtez à la cuisine japonaise à domicile
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.