Etudiant à Lyon, Florian Bouix avait repéré ces drôles de coursiers livrant lettres et colis à la force des mollets. De quoi donner des idées à ce jeune homme, qui avait toujours rêvé de créer son entreprise. Son diplôme d’éducateur sportif en poche, il démarrait donc une étude de marché dans la capitale des Gaules…qui révélait une saturation de ce secteur, cinq sociétés étant déjà concurrentes. « J’ai laissé tomber, raconte le jeune homme. Lorsque mon amie a intégré l’IUFM de Nîmes, je l’ai suivie. » Lançant immédiatement une nouvelle prospection. « Et là, j’ai réalisé qu’il y avait bien des professionnels se déplaçant en voiture, en scooter, mais pas en vélo. » A 23 ans, l’Ardéchois se retrouve donc à la tête de sa propre structure, Ecolo presto, lancée officiellement le 13 septembre. « Je suis désormais coursier à vélo », résume-t-il sobrement.Site internet : http://ecolo-presto.fr
Florian Bouix, le jeune coursier écolo livre ses colis à vélo
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.